Coup de coeur

Roman - Le bal des folles - de Victoria Mas aux éditions Albin Michel 2019


Roman ado-adultes|R AAA
De Mas,Victoria
Aux éditions Albin Michel
En 2019,
Voir le document

Dans ce roman terrible et puissant, historiquement véridique, l'auteur retrace la société du XIX ème siècle masculine et misogine. Où d'une simple signature un père, un frère pouvait faire interner sa femme et sa fille. Et le sordite destin de ces filles abandonnées de tous mais récupéré par la mèdecine expérimentale dont le professeur Charcot célèbre neurologue. Ce roman situé entre "Une vie " de Maupassant et Shutter Island nous tient en haleine jusqu'au bout.  Anne

Roman ado "Qui ment ?", par Karen M. McManus, ed. Nathan, 2018


Roman Policier ado-adultes|RP AAA
De McManus,Karen M.
Aux éditions Nathan
En 2018,
Voir le document

Qui allez-vous croire ? Le sportif, l'intello, le délinquant, la populaire. Dans un lycée qui pourrait ressembler aux notres, quatre ados se retrouvent à être accusé du meurtre de Simon. Ce dernier meurt durant leur heure de colle commune. Chaque ado donne sa version. 

Si vous avez suivi la série "Gossip Girl", Simon est "Gossip Boy", il a un blog où il raconte toute la vérité mais son blog n'est pas anonyme donc tout le monde peut être le coupable !

La fin est surprenante est super bien menée. On n'arrive pas à trouver le coupable !  On se prend vite au jeu pour essayer de deviner ... vous n'allez pas être déçu ! 

Aurélie.

Roman adute « Et l’amour a aussi besoin de repos », par Drago Janicar, éd. Phébus, 2019.


Roman ado-adultes|R AAA
De JanÏcar,Drago
Aux éditions Phébus
En 2019,
Voir le document

Immersion dans la Slovénie à la fin de la seconde guerre mondiale sous le prisme d’une histoire d’amour dont les personnages principaux sont les héros. Belle écriture de l’auteur qui mêle mélancolie, romantisme avec les horreurs de la guerre…

Rose-marie

Documentaire adulte « Voyage au pays des bibliothèques », par Erik Orsenna et Noël Corbin, éd. Stock, 2019


Documentaire AA-0infos|DDD
De Orsenna,Érik
Aux éditions Stock
En 2019,
Voir le document

"Faisons un rêve. Il était une fois un pays de lecteurs. C'est-à-dire un pays où chacun, chacune, dispose d'un lieu, près de chez lui, de chez elle, un troisième lieu entre domicile et travail, un lieu chaleureux où il, où elle se rend pour découvrir et se découvrir, apprendre, imaginer, échanger, voyager. Un lieu qui lui donne une confiance en soi et le goût du possible. Ce pays, c'est le nôtre, c'est la France. Il dépend de nous qu'il existe".

L'auteur a tout dit, j'approuve et je recommande fortement ! Rose-marie

Roman_ L'aube sera grandiose, par Anne-Laure Bondoux, éd.Gallimard, 2019.


Roman ado-adultes|R AAA
De Bondoux,Anne-Laure
Aux éditions Gallimard Jeunesse
En 2017,
Voir le document

Une mère embarque sa fille ado dans une cabane perdue au fin fond des bois. Va suivre une nuit entière de révélations sur sa famille.

Une belle histoire très bien écrite sur toile de fond sentiments, amour, solitude et émotions.

Sylvie

 

Roman _ Quitland_ L'incroyable destin des premières quintuplées, par Fred Dupouy, éd. Syros, 2019.


Roman ado-adultes|R AAA
De Dupouy,Fred
Aux éditions Syros
En 2019,
Voir le document

1934, au Canada, naissance des premières quintuplées à avoir survécu. Très vite, les fillettes deviennent célèbres et le gouvernement s’en mêle. Les sœurs Dionne vont être séparées de leur famille et montrées comme des bêtes de foire.
L'auteur dénonce l'instrumentalisation des enfants au profit de l'argent et de la notoriété. C’est un roman captivant, saisissant et incroyable ! Sylvie



 

Roman - Avec tes mains - de Ahmed Kalouaz, éd. Actes Sud 2012


Roman ado-adultes|R AAA
De Kalouaz,Ahmed
Aux éditions Actes Sud
En 2012,
Voir le document

Ce roman est un cri d'amour et de reconnaissance d'un fils pour son père.

L'auteur nous retrace la vie de Abd el-Kader ( pas celui de la colonisation de 1848 !)) né à une date inconnue dans un pays où il n'était pas encore algérien , ni français aussi. De la petite histoire individuelle se dresse la grande, celle des colonnies, des travails immigrés et de leur conditions de vie, de la guerre d'Algérie ....  Donc si vous avez envie de vous retrouver sous le soleil de méditérannée  je vous suggère une BD amusante : "L'Algérie c'est beau comme l'Amérique " ou le film " Il était une fois dans l'Oued" sur la médiathèque numérique. Anne

.

 

Roman policier - Les roses de la nuit, de Arnaldur Indridason, éd. Métailié 2020


Roman Policier ado-adultes|RP AAA
De Indridason,Arnaldur
Aux éditions Métailié
En 2019,
Voir le document

Indridason, en youbook aussi : Profitez de ce temps d'isolement pour lire et apprendre à connaître d'autres cultures. De la littérature nordique par exemple !           Je vous propose  Arnaldur Indridason avec ce roman écrit en 1998 et le second des enquêtes de Erlendur juste avant " la cité des jarres". Vous pouvez retrouver l'ensemble des romans sur notre bibliothèque numérique à lire en youbook et de débuter par "la cité des jarres", "la femme en vert", "la voix", "hivers artique"... Anne

 

Roman - L'échappée belle, de Anna Gavalda, éd. Le livre qui parle, 2009


Roman ado-adultes|R AAA
De Gavalda,Anna
Aux éditions Le Dilettante
En 2009,
Voir le document

En cette période de confinement forcé, une "échappée belle" entre frangins qui cherchent à fuir leur vie pour quelques jours ne peut nous faire que le plus grand bien ! Existe aussi en livre audio, Rose-marie.

"Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte."

Roman - Les mangeurs d'argile de Peter Farris chez Gallmeister de 2019


Roman Policier ado-adultes|RP AAA
De Farris,Peter
Aux éditions Gallmeister
En 2019,
Voir le document

Il y a le méchant que l'on aime bien et pour lequel on a de la sympathie, les vrais méchants et que l'on est censé détesté, et par dessus tout il y a les gens bien...

Tels sont les personnages du dernier roman de Peter Farris, des "âmes perdus" à la recherche d'eux même et que l'auteur fait évoluer dans la moiteur suffocante des campagnes de Géorgie. Implacable et admirable roman noir. Anne

Pages

Go to top