ACTUALITÉS
Vous trouverez ici toutes les animations : ateliers, lectures, rencontres d'auteurs, spectacles, accueils de groupes (maison de retraite, classe, ALAE/ALSH, MAJ, collège) ... en photos
Enfin la rencontre tant attendue de l'été !?
Dans le cadre de Partir en Livre, nous avons fait venir l'autrice / illustratrice Sibylle Delcroix pour la journée du mercredi 30 juin !
La matinée commence sur les chapeaux de roues avec la rencontre de Sibylle avec les enfants de trois classes de CP ! Tout débute avec une petite explication de l'illustratrice sur son métier, elle leur a même fait découvrir les originaux des dessins de l'album Les Trois Ours chez Boucle d'Or suivi d'un petit atelier d'illustrations en rapport avec ce même livre.
Les enfants étaient très contents de rencontrer enfin Sibiyle, il faut les comprendre : selon eux c'était une véritable "star" ! Ils avaient travaillé sur ses albums avant l'atelier et étaient impatients de la voir !?
La journée s'enchaîne rapidement et nous voilà l'après-midi pour un atelier de création d'illustrations ! Avec le thème de cette année "Mers et merveilles" de la manifestation nationale "Partir en Livre", Sibylle fait découvrir son album Graines de sable puis l'atelier peut commencer. Deux groupes de dix enfants ont pu y participer ! A la fin, un stand de la librairie Détours a permis aux parents d'acheter ses livres !
Les enfants sont repartis avec leur dessin, un livre de l'illustratrice offert par la médiathèque, ainsi qu'une petite dédicace !
Encore merci à notre super illustratrice Sybille, qui a eu une journée chargée ! Pas moins de 80 enfants ont pu la rencontrer ! Une excellente journée passée en sa compagnie !

Merci à Yousra et Maléna pour nous avoir offert leur dessin !
Médiathèque de Nailloux - 2021
En attendant la rencontre avec l'illustratrice Sibylle Delacroix, deux groupes d'enfants ont eu la chance d'assister à un atelier Pop Up, en lien avec l'album Les Trois Ours chez Boucle d'Or. Cet atelier a été proposé par Béatrice aidé de notre stagiaire Olivier.
Elle a commencé par leur lire l'histoire puis les enfants ont pu créer leur ours en pop up ! Certains ont même plié des dragons !! Quelle imagination !! ?

Un moment très apprécié ! Les enfants étaient contents de montrer ce qu'ils avaient créé ! ?
L'atelier manga tant attendu par nos ados a enfin pu avoir lieu ce mercredi 2 juin ! Après toutes les annulations, il était temps !

Médiathèque de Nailloux - 2021
La médiathèque se met aux jeux de société pour vous jusqu'au vendredi 30 avril, Des jeux pour tous les goûts et pour tout âge ! A disposition sur place uniquement !
Pour les ados et adultes, une exposition intéractive Qui a refroidi Lemaure ? vous est proposée jusqu'au samedi 24 avril. Entrez dans la peau de l'inspecteur stagiaire Séraphin Limier, légende de la PJ. Votre mission : résoudre l’enquête, suite au meurtre du 26 rue Dampierre. Muni d’une tablette interactive, venez arpenter les lieux de l’intrigue représentés par de grands panneaux au graphisme très BD. Collectez des indices, interrogez les témoins… Nul doute qu’à l’issue de cette enquête vous tiendrez le coupable ! Une expérience d’un nouveau genre à vivre en solo, en tandem, en famille…
Prêts par la Médiathèque Départementale de Haute-Garonne.
Médiathèque de Nailloux - 2021
Le samedi 29 février dernier eut lieu l'atelier d'écriture avec Ninon Bourse !
Tout à commené par une présentation de polar par Anne puis par l'écriture d'invention d'une nouvelle policière avec l'aide de Ninon Bourse, professeur de Lettres. L'atelier était à destination des ados et adultes !
De super histoires ont pu ainsi voir le jour !
Médiathèque de Nailloux - 2020
La médiathèque reprend du service avec l'application les nouvelles normes sanitaires en vigueur !
On récupère vos documents dans la boîte de retours, on les sort de vos cartes puis on les met en quarantaine !
A la fin de la quarantaine, ils reviennent dans les étagères de la médiathèque pour un prochain prêt !
Nous avons aussi mis en place le Média'drive : ainsi, vous pouvez continuer à emprunter vos documents puis venir les récupérer dans cet espace dédié !
Médiathèque de Nailloux - 2020
L'atelier de fabrication d'emballage de cadeaux initialement proposé en décembre dernier a pu enfin avoir eu lieu ce samedi 1er février avec l'aide de Taeko. Le Furoshiki est une technique japonaise de pliage qui permet, avec un morceau de tissu, d'emballer des cadeaux ! Plus de gaspillage de papier, et découverte d'une tradition japonaise originale et écologique !
Encore merci à Taeko qui est toujours prête à nous suivre dans nos projets ! ?
Médiathèque de Nailloux - 2020
Dans le cadre de l'exposition sur le recyclage, Montsé vous a proposé un atelier de fabrication de sacs à l'aide d'anciens jeans mercredi 29 janvier ! Chaque participante a pu repartir avec son propre sac !
Moment très conviviale ! Et merci à Montse toujours prête à nous suivre dans les projets les plus fous ! ?
Médiathèque de Nailloux
Dans le cadre du projet Racontre-moi la lune et les étoiles, les membres de l'association Les Cent Savoirs sont venus à la médiathèque pour un atelier tricot, le mercredi 6 novembre. Les enfants ont pu ainsicréer leur propre mouton en laine !
Encore merci à nos tricoteuses Marie-Christine, Nathalie, Nadine et Gisèle !
Médiathèque de Nailloux - 2019
Dans le cadre du projet Raconte-moi la lune et les étoiles, de nombreuses animations ont eu lieu tout le mois de novembre !
Pour préparer l'arrivée de Christophe Chaffardon, auteur et responsable des activités éducatives de la Cité de l'espace de Toulouse, Aurélie et Béatrice ont lu quelqu'uns de ses livres, ainsi que d'autres albums sur le thème de l'espace, au public et aux enfants de l'ALSH, le mercredi 25 septembre, lors des Petites Histoires en ESCAL.
Le mercredi 2 novembre, l'exposition Objectif Lune, prêtée par l'association Les Pléiades, nous a permis de rencontrer des animateurs scientifiques pour parler des cinquante ans des premiers pas sur la lune autant pour les classes que pour le public !
Enfin la rencontre tant attendue ! Le mercredi 9 novembre, Christophe Chaffardon a rencontré le public et nous a expliqué l'espace avec de petites vidéos et des démonstrations ludiques !
Moment très apprécié par les enfants qui ne voulaient plus partir ! ?


Et enfin pour conclure ce mois sur la lune, Aurélie et Sylvie ont lu des histoires et chanté des chansons sur le thème de l'espace, lors des Petites en Grandes Histoires aux tout-petits suivi par les enfants à partir de 3 ans.
Médiathèque de Nailloux - 2019
Le lundi 17 et jeudi 20 février, les ados de la MAJ et des usagers sont venus participer à l'Escape Game Panique à la bibliothèque sur le thème des sciences.
Un jeu grandeur nature avec des énigmes sur un temps donné !
Moment très apprécié par chaque participant !


Médiathèque de Nailloux 2020
En attendant la nuit de la Lecture qui aura lieu le samedi 20 janvier, deux séances de lectures ont eu lieu dans un décor enneigé pour le public et les ALAE/ALSH le mercredi 17 janvier ! Des lectures très appréciées autant par les enfants que par les adultes !
Médiathèque de Nailloux - 2020
Une programmation riche en évènements pour la journée du samedi 18 janvier pour les ados-adultes !
Notre thème de cette année : Dans la nuit des racontars glacés
Tout à commencé à 15h avec Christelle Malivert, qui nous a emmené chez les inuits pour nous conter leurs légendes...

Nous avons continué à 17h avec le spectacle Racontars Arctiques d'Eddy Letexier, d'après le livre de Jorn Riel. Il nous a transporté au pôle Nord et nous a mis en scène des histoires vécus par les habitants de ce monde glacé. Ce spectacle nous a été proposé par le Théâtre de la Cité et a été offert par la médiathèque.
Nous avons terminé à 19h30 à la Librairie Détours où nous avons continué à voyager avec des textes scandinaves puis nous avons fini cette journée avec une auberge norvégienne.
Beaucoup d'émotions en cette nuit !!