Aller au contenu principal
Accessibilité   Fermer
Ajouter une sélection

Historique des actualités

Vous trouverez ici tous les renseignements sur les animations organisées par votre bibliothèque.

Exposition "l'Affiche"

Vendredi 04 sep 2015
de 00h:00 - 00h:00

Au
Samedi 03 oct 2015
00h:00 - 00h:00
A la médiathèque

 



Exposition du 4 septembre au 3 octobre 2015

 

" L'AFFICHE, REVUE MURALE DE POÉSIE"

Réalisée par les Editions Le Bleu du ciel et prêtée par la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne

Entrée libre, aux horaires d'ouverture de la médiathèque


En 1990, Didier Vergnaud voulut créer une revue de poésie capable de trouver son lectorat de manière efficace. Il fonda alors une revue dont chaque numéro prit la forme d’une affiche réunissant un texte littéraire et une proposition plastique afin de former une œuvre nouvelle.
« L’Affiche, revue murale de poésie » naissait.
Le grand format des abribus était vidé de son contenu publicitaire pour être habité par des poètes, des écrivains et des artistes. L’invention et l’imagination empruntaient alors les voies de la communication sociale, grâce au détournement. Diffusée dans les centres villes par affichages sauvages ou installée dans les mobiliers urbains, L’Affiche se propageait, s’offrant de manière inattendue au regard curieux des passants ou s’exposant dans les lieux culturels : médiathèques, écoles, festivals… La création contemporaine s’installait alors au cœur des villes, en s’adressant à tous, avec des images et des mots en liberté.
Depuis plus de 20 ans, chaque année, des artistes et des poètes réalisent de nouvelles affiches. Aujourd’hui ce sont 70 affiches qui ont été éditées avec deux cents signatures d’auteurs et d’artistes. La médiathèque expose quelques unes de ces affiches du 4 septembre au 3 octobre 2015.
Laissez-vous séduire par cette aventure littéraire et artistique …

 

Exposition "l'Affiche"
Exposition du 4 septembre au 3 octobre 2015 " L'AFFICHE, REVUE MURALE DE POÉSIE"Réalisée par les Editions Le Bleu du ciel et prêtée par la Médiathèque Départementale de la Haute-GaronneEntrée libre, aux horaires d'ouverture de la médiathèqueEn 1990, Didier Vergnaud voulut créer une revue de poésie capable de trouver son lectorat de manière efficace. Il fonda alors une revue dont chaque numéro prit la forme d’une affiche réunissant un texte littéraire et une proposition plastique afin de former une œuvre nouvelle. « L’Affiche, revue murale de poésie » naissait. Le grand format des abribus était vidé de son contenu publicitaire pour être habité par des poètes, des écrivains et des artistes. L’invention et l’imagination empruntaient alors les voies de la communication sociale, grâce au détournement. Diffusée dans les centres villes par affichages sauvages ou installée dans les mobiliers urbains, L’Affiche se propageait, s’offrant de manière inattendue au regard curieux des passants ou s’exposant dans les lieux culturels : médiathèques, écoles, festivals… La création contemporaine s’installait alors au cœur des villes, en s’adressant à tous, avec des images et des mots en liberté. Depuis plus de 20 ans, chaque année, des artistes et des poètes réalisent de nouvelles affiches. Aujourd’hui ce sont 70 affiches qui ont été éditées avec deux cents signatures d’auteurs et d’artistes. La médiathèque expose quelques unes de ces affiches du 4 septembre au 3 octobre 2015. Laissez-vous séduire par cette aventure littéraire et artistique …

Exposition des travaux des élèves de l'association "Musicolor"

Vendredi 04 sep 2015
de 00h:00 - 00h:00

Au
Samedi 03 oct 2015
00h:00 - 00h:00
A la médiathèque

Exposition des travaux des élèves artistes-peintres de l'association "Musicolor".

"Les enfants ont travaillé sur des chansons de Claude Nougaro (à la fin de l'année, nous avons fait une fête ou les élèves en musique ont joué les chansons et ou tout le monde devait trouver le tableau qui correspondait).
Les adultes, eux, sont plus libres. Ils font les tableaux qu'ils veulent, souvent d'après des peintres connus, mais aussi d'après photo." C.Line

Exposition des travaux des élèves de l'association "Musicolor"
Exposition des travaux des élèves artistes-peintres de l'association "Musicolor"."Les enfants ont travaillé sur des chansons de Claude Nougaro (à la fin de l'année, nous avons fait une fête ou les élèves en musique ont joué les chansons et ou tout le monde devait trouver le tableau qui correspondait).Les adultes, eux, sont plus libres. Ils font les tableaux qu'ils veulent, souvent d'après des peintres connus, mais aussi d'après photo." C.Line

Expositions "L'Art autour du monde" & "Madagascar"

Jeudi 08 oct 2015
de 00h:00 - 00h:00

Au
Jeudi 12 nov 2015
00h:00 - 00h:00
A la médiathèque

 

En cette période faste de rencontres, se mêleront à l'EsCAL l'exposition "l'Art autour du monde"* et des photos de Madagascar.

L'une prêtée par la BDP de la Haute-Garonne, l'autre par l'association "Ensemble, Madagascar". 

Du 8 octobre au 13 novembre

Conçue par Caroline Desnoëttes * et l'association "Photos" de Nailloux.

 

Venez découvrir l'exposition «L'art autour du monde» ! Elle est largement inspirée de ses 2 ouvrages : «Le tour du monde de l'art» et «Regarde la peinture à travers les siècles».

 

Expositions "L'Art autour du monde" & "Madagascar"
En cette période faste de rencontres, se mêleront à l'EsCAL l'exposition "l'Art autour du monde"* et des photos de Madagascar. L'une prêtée par la BDP de la Haute-Garonne, l'autre par l'association "Ensemble, Madagascar". Du 8 octobre au 13 novembreConçue par Caroline Desnoëttes * et l'association "Photos" de Nailloux. Venez découvrir l'exposition «L'art autour du monde» ! Elle est largement inspirée de ses 2 ouvrages : «Le tour du monde de l'art» et «Regarde la peinture à travers les siècles».

Lectures de contes du monde et de Madagascar

Le Lundi 19 oct 2015
00h:00 - 00h:00
A la médiathèque

A la médiathèque, les contes prennent vie grâce à nos lectrices Béatrice & Sylvie !
Dans l'espace jeunesse, elles accueillent petits et grands qui accompagnent pour des moments de contes. Elles se font alors la voix de personnages d'albums et permettent aux enfants de découvrir, par la lecture, des contes et des histoires fabuleuses.

Lundi 19 octobre, plusieurs séances sont proposées

10h pour les 0-3 ans ;

11h45 pour les 3-5 ans ;

14H30 pour les enfants à partir de 5 ans.

Entrée libre et gratuite, sans inscription.

En lien avec les expositions en cours autour de Madagascar et de l'Art du monde, ainsi que des évênements impulsés par l'Association "Ensemble, Madagascar".

Lectures de contes du monde et de Madagascar
A la médiathèque, les contes prennent vie grâce à nos lectrices Béatrice & Sylvie !Dans l'espace jeunesse, elles accueillent petits et grands qui accompagnent pour des moments de contes. Elles se font alors la voix de personnages d'albums et permettent aux enfants de découvrir, par la lecture, des contes et des histoires fabuleuses.Lundi 19 octobre, plusieurs séances sont proposées10h pour les 0-3 ans ; 11h45 pour les 3-5 ans ; 14H30 pour les enfants à partir de 5 ans.Entrée libre et gratuite, sans inscription.En lien avec les expositions en cours autour de Madagascar et de l'Art du monde, ainsi que des évênements impulsés par l'Association "Ensemble, Madagascar".

RENCONTRE AVEC ANNE BROUILLARD, grande auteure et illustratrice de la littérature jeunesse

Le Vendredi 06 nov 2015
00h:00 - 00h:00
A la médiathèque, à 20h30

Anne Brouillard est née à Bruxelles en 1967. Elle y apprend l'illustration à l'Institut Saint Luc.
Son premier album, Trois chats, paru au Sorbier en 1990, a été très remarqué et est sans cesse réédité. En 1993, Le sourire du loup, son quatrième album est primé à Bologne et reçoit le prix de La pomme d'or à Bratislava.. Avec plus de trente albums, Anne Brouillard a construit une œuvre majeure dont l'univers poétique et sensuel touche aussi bien les tout-petits que les plus grands.

« Prendre le temps, le temps qui passe, le temps qu’il fait, le temps qui guide nos pas, le temps qui nous joue des tours…
et s’évader aux confins de l’œuvre d’Anne Brouillard. Une invitation à saisir sans attendre, et sans se presser,
pour voyager au cœur d’un univers pictural et littéraire à l’esthétisme délicat et poétique où il fait bon se laisser porter sans heurt. Au fil des pages de cette auteure-illustratrice, laissons-nous nous imprégner de la justesse et de l’infinité du regard qu’elle pose sur notre monde ».
Natacha Wallez

RENCONTRE AVEC ANNE BROUILLARD, grande auteure et illustratrice de la littérature jeunesse
Anne Brouillard est née à Bruxelles en 1967. Elle y apprend l'illustration à l'Institut Saint Luc. Son premier album, Trois chats, paru au Sorbier en 1990, a été très remarqué et est sans cesse réédité. En 1993, Le sourire du loup, son quatrième album est primé à Bologne et reçoit le prix de La pomme d'or à Bratislava.. Avec plus de trente albums, Anne Brouillard a construit une œuvre majeure dont l'univers poétique et sensuel touche aussi bien les tout-petits que les plus grands. « Prendre le temps, le temps qui passe, le temps qu’il fait, le temps qui guide nos pas, le temps qui nous joue des tours… et s’évader aux confins de l’œuvre d’Anne Brouillard. Une invitation à saisir sans attendre, et sans se presser, pour voyager au cœur d’un univers pictural et littéraire à l’esthétisme délicat et poétique où il fait bon se laisser porter sans heurt. Au fil des pages de cette auteure-illustratrice, laissons-nous nous imprégner de la justesse et de l’infinité du regard qu’elle pose sur notre monde ». Natacha Wallez

Pièce de théâtre pour adultes "Meursaults"

Le Samedi 07 nov 2015
00h:00 - 00h:00
Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées

Meursaults

D'après Meulrsault, contre-enquête de Kamel Daoud/ Philippe Berling

 

« Il ne reste que moi pour parler à sa place, assis dans ce bar, à attendre des condoléances que jamais personne ne me présentera. » Kamel Daoud Dans L'Étranger d'Albert Camus, un trentenaire algérois, Meursault, assassine, en 1942, sans raison apparente ni réelle nécessité un « arabe » sur une plage, meurtre pour lequel il est jugé et condamné à la guillotine…".

samedi 7 novembre à 20h00

Durée : 1h20 environ

Salle du petit théâtre

 

Site du TNT

 

(adulte : 21€, moins de 25 ans : 10€).

Réservation billet à la l'accueil de la médiathèque avant le 23 octobre 2015.

Pièce de théâtre pour adultes "Meursaults"
Meursaults D'après Meulrsault, contre-enquête de Kamel Daoud/ Philippe Berling « Il ne reste que moi pour parler à sa place, assis dans ce bar, à attendre des condoléances que jamais personne ne me présentera. » Kamel Daoud Dans L'Étranger d'Albert Camus, un trentenaire algérois, Meursault, assassine, en 1942, sans raison apparente ni réelle nécessité un « arabe » sur une plage, meurtre pour lequel il est jugé et condamné à la guillotine…". samedi 7 novembre à 20h00 Durée : 1h20 environSalle du petit théâtre Site du TNT (adulte : 21€, moins de 25 ans : 10€). Réservation billet à la l'accueil de la médiathèque avant le 23 octobre 2015.

Table de présentation de documents sur la 1ère guerre mondiale

Lundi 09 nov 2015
de 00h:00 - 00h:00

Au
Mercredi 18 nov 2015
00h:00 - 00h:00
Entrée Médiathèque, du 9 au 19 novembre 2015

En mémoire à la 1ère guerre mondiale, et dans le cadre de la commémoration du 11 novembre, vous trouverez un large choix de documents sur ce terrible épisode de notre Histoire.

Venez les consulter et les emprunter , nous les mettons en avant pour vous !

 

Table de présentation de documents sur la 1ère guerre mondiale
En mémoire à la 1ère guerre mondiale, et dans le cadre de la commémoration du 11 novembre, vous trouverez un large choix de documents sur ce terrible épisode de notre Histoire.Venez les consulter et les emprunter , nous les mettons en avant pour vous !

Exposition sur la guerre 14-18 & table thématique

Lundi 09 nov 2015
de 00h:00 - 00h:00

Au
Mercredi 18 nov 2015
00h:00 - 00h:00
A la médiathèque & dans la salle de conférence

17 et 18 novembre 2015

 

« Évocation de 1914-1918, premier conflit mondial »

Cartes postales, Armement, Uniformes….

 

Avec la participation de

Michel ENTRINGER,

Martine GUERANGER,

Jean-Jacques IMART,

Jean-Pierre MEZURE,

Jean-Pierre SEMIN

 

ET TABLE THEMATIQUE à la médiathèque

Exposition sur la guerre 14-18 & table thématique
17 et 18 novembre 2015 « Évocation de 1914-1918, premier conflit mondial »Cartes postales, Armement, Uniformes…. Avec la participation de Michel ENTRINGER, Martine GUERANGER, Jean-Jacques IMART, Jean-Pierre MEZURE, Jean-Pierre SEMIN ET TABLE THEMATIQUE à la médiathèque

Concert de musique irlandaise "Busker et Keaton"

Le Samedi 28 nov 2015
00h:00 - 00h:00
A l'Entracte de l'EsCAL

Concert irlandais
samedi 28 novembre, 20h30, à l'Entracte, EsCAL.

Sortes de Paddys un brin caricaturaux gagnant leur vie comme musiciens de Pubs et de mariages, Buker & Keaton nous amènent à la découverte de la musique irlandaise et de son influence. Issu de la rencontre en 2004 de deux musiciens passionnés, Busker & Keaton jouent de la musique traditionnelle irlandaise. Une occasion rare est donnée de découvrir, dans l'intimité d'un lieu à échelle humaine, une tranche de musique celtique.

Durée :1h30

Entrée gratuite


Réservation conseillée au préalable à la médiathèque (nombre de places

limité).

Avec le soutien de la BDP, la Bibliothèque Départementale de la Haute-Garonne.

Concert de musique irlandaise "Busker et Keaton"
Concert irlandais samedi 28 novembre, 20h30, à l'Entracte, EsCAL.Sortes de Paddys un brin caricaturaux gagnant leur vie comme musiciens de Pubs et de mariages, Buker & Keaton nous amènent à la découverte de la musique irlandaise et de son influence. Issu de la rencontre en 2004 de deux musiciens passionnés, Busker & Keaton jouent de la musique traditionnelle irlandaise. Une occasion rare est donnée de découvrir, dans l'intimité d'un lieu à échelle humaine, une tranche de musique celtique. Durée :1h30Entrée gratuite Réservation conseillée au préalable à la médiathèque (nombre de places limité).Avec le soutien de la BDP, la Bibliothèque Départementale de la Haute-Garonne.

Exposition "Arbres remarquables d'Autan"

Mardi 01 déc 2015
de 00h:00 - 00h:00

Au
Vendredi 18 déc 2015
00h:00 - 00h:00
EsCAL (hall d'entrée & médiathèque)

L'association "Arbres et Paysages d’Autan" vous propose l'exposition

 "Arbres Remarquables de Haute-Garonne"

Avec la possibilité de participer aux plantations devant l'Escal durant la journée du 12 décembre !

Fruit d’un travail de terrain depuis 2011, réunissant experts et passionnés des arbres, l’exposition vous présente ces arbres exceptionnels par leur âge, leur histoire, leur dimension ou encore par la biodiversité qu’ils abritent. Une belle présentation du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Garonne.

350 arbres ont été recensés, 100 ont été retenus.
Les 14 plus remarquables font chacun l’objet d’un panneau présentant leur histoire, leur particularité, leur capacité d’accueil pour la biodiversité... et leur critère de remarquabilité :

  • Age exceptionnel
  • Forme et architecture remarquable
  • Dimensions exceptionnelles
  • Particularité botanique
  • Intérêt historique

4 autres panneaux présentent des arbres regroupés par thématiques :

  • Les alignements remarquables
  • Les arbres repères
  • Les arbres rares
  • Les arbres de village

Enfin un panneau d’accueil replace les arbres sur la carte de la Haute-Garonne et un panneau fait un focus sur les éléments d’accueil de la biodiversité. 

Regarder, préserver et protéger les arbres Remarquables... cette exposition donne au public l’occasion de poser un nouveau regard sur l’Arbre Patrimoine, le temps qui passe et la nécessité de laisser aux générations futures les arbres remarquables de demain.

"Arbres et paysages d'Autan" 20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13
© 2007-2015. Photos de Camille  Fleury et "Arbres et paysages d'Autan".

http://www.arbresetpaysagesdautan.fr

 

Exposition "Arbres remarquables d'Autan"
L'association "Arbres et Paysages d’Autan" vous propose l'exposition "Arbres Remarquables de Haute-Garonne"Avec la possibilité de participer aux plantations devant l'Escal durant la journée du 12 décembre !Fruit d’un travail de terrain depuis 2011, réunissant experts et passionnés des arbres, l’exposition vous présente ces arbres exceptionnels par leur âge, leur histoire, leur dimension ou encore par la biodiversité qu’ils abritent. Une belle présentation du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Garonne.350 arbres ont été recensés, 100 ont été retenus.Les 14 plus remarquables font chacun l’objet d’un panneau présentant leur histoire, leur particularité, leur capacité d’accueil pour la biodiversité... et leur critère de remarquabilité :Age exceptionnelForme et architecture remarquableDimensions exceptionnellesParticularité botaniqueIntérêt historique4 autres panneaux présentent des arbres regroupés par thématiques :Les alignements remarquablesLes arbres repèresLes arbres raresLes arbres de villageEnfin un panneau d’accueil replace les arbres sur la carte de la Haute-Garonne et un panneau fait un focus sur les éléments d’accueil de la biodiversité. Regarder, préserver et protéger les arbres Remarquables... cette exposition donne au public l’occasion de poser un nouveau regard sur l’Arbre Patrimoine, le temps qui passe et la nécessité de laisser aux générations futures les arbres remarquables de demain."Arbres et paysages d'Autan" 20 route de Ticaille - 31450 Ayguesvives - tél/fax 05 34 66 42 13© 2007-2015. Photos de Camille Fleury et "Arbres et paysages d'Autan".http://www.arbresetpaysagesdautan.fr

Pièce de théâtre "La journée d'une rêveuse (et autres moments); Copi / Pierre Mallet

Le Samedi 12 déc 2015
00h:00 - 00h:00
TNT de Toulouse, au petit théâtre

Dans le cadre du partenarait entre la médiathèque & le TNT :

Son corps peut être voluptueux ou repoussant, animal ou féminin, lourd ou juvénile, sclérosé ou électrique, charnel ou évanescent, désarticulé ou aérien, pataud ou filiforme, un elfe ou une bête. Marilú n'est pas possédée. Elle est maîtresse d'elle-même tout en feignant d'être possédée. Il y a un fantôme qui s'empare d'elle et qui l'habite.
René de Ceccaty

« Un matin, Jeanne prend une décision radicale : jeter à la poubelle les nombreux réveils qui, tous les jours, lui intiment l'ordre de faire le ménage et la lessive… »
Ce projet est une commande faite à Marilú Marini par le festival de Spoleto en Italie : faire quelque chose sur Copi. Qu'elle a connu et qu'elle a beaucoup joué, notamment avec Alfredo Arias. Notamment l'inoubliable Femme assise, pour la première fois incarnée sur une scène de théâtre. Copi moi, je ne l'ai pas connu, mais je l'ai beaucoup joué aussi, avec Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier. Copi, c'est pour Marilú, autant que pour moi, un auteur emblématique, important, un ami qu'on a toujours hâte de retrouver et de découvrir, encore. Quand elle m'a proposé de l'accompagner dans cette nouvelle aventure, nous avons tout de suite rêvé d'un récital, d'un piano, et d'une forme libre comme l'était notre « cher maître ». Et j'ai tout de suite pensé à La Journée d'une rêveuse comme point de départ. Terrain neutre pour elle comme pour moi, inconnu du grand public. Un beau poème théâtral, énigmatique et méconnu, créé par Jorge Lavelli en 68 avec Emmanuelle Riva dans le rôle-titre… Nous partirons de cette Blanche-Neige plus proche  de Brigitte Fontaine que de Walt Disney, pour visiter d'autres domaines, figures, personnages.
D'autres dessins « pour se dessiner sur scène »… Et en miroir avec tout ce matériau poétique et fictionnel, nous traverseronsRio de la Plata, un texte inédit à ce jour, écrit en 1984. La préface d'un roman qu'il n'a pas eu le temps d'écrire, dans lequel Copi parle comme jamais, de lui, de ses origines, de l'Uruguay, de l'Argentine où il était interdit, de l'exil… Et enfin il y aura des chansons. Un pianiste avec elle, Lawrence Lehérissey, arrière-petit-fils du grand Georges Méliès, accompagnateur des films de son illustre aïeul. Pierre Mallet

Durée 1 h 30 environ 

 

Pièce de théâtre "La journée d'une rêveuse (et autres moments); Copi / Pierre Mallet
Dans le cadre du partenarait entre la médiathèque & le TNT :Son corps peut être voluptueux ou repoussant, animal ou féminin, lourd ou juvénile, sclérosé ou électrique, charnel ou évanescent, désarticulé ou aérien, pataud ou filiforme, un elfe ou une bête. Marilú n'est pas possédée. Elle est maîtresse d'elle-même tout en feignant d'être possédée. Il y a un fantôme qui s'empare d'elle et qui l'habite.René de Ceccaty« Un matin, Jeanne prend une décision radicale : jeter à la poubelle les nombreux réveils qui, tous les jours, lui intiment l'ordre de faire le ménage et la lessive… »Ce projet est une commande faite à Marilú Marini par le festival de Spoleto en Italie : faire quelque chose sur Copi. Qu'elle a connu et qu'elle a beaucoup joué, notamment avec Alfredo Arias. Notamment l'inoubliable Femme assise, pour la première fois incarnée sur une scène de théâtre. Copi moi, je ne l'ai pas connu, mais je l'ai beaucoup joué aussi, avec Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier. Copi, c'est pour Marilú, autant que pour moi, un auteur emblématique, important, un ami qu'on a toujours hâte de retrouver et de découvrir, encore. Quand elle m'a proposé de l'accompagner dans cette nouvelle aventure, nous avons tout de suite rêvé d'un récital, d'un piano, et d'une forme libre comme l'était notre « cher maître ». Et j'ai tout de suite pensé à La Journée d'une rêveuse comme point de départ. Terrain neutre pour elle comme pour moi, inconnu du grand public. Un beau poème théâtral, énigmatique et méconnu, créé par Jorge Lavelli en 68 avec Emmanuelle Riva dans le rôle-titre… Nous partirons de cette Blanche-Neige plus proche de Brigitte Fontaine que de Walt Disney, pour visiter d'autres domaines, figures, personnages.D'autres dessins « pour se dessiner sur scène »… Et en miroir avec tout ce matériau poétique et fictionnel, nous traverseronsRio de la Plata, un texte inédit à ce jour, écrit en 1984. La préface d'un roman qu'il n'a pas eu le temps d'écrire, dans lequel Copi parle comme jamais, de lui, de ses origines, de l'Uruguay, de l'Argentine où il était interdit, de l'exil… Et enfin il y aura des chansons. Un pianiste avec elle, Lawrence Lehérissey, arrière-petit-fils du grand Georges Méliès, accompagnateur des films de son illustre aïeul. Pierre MalletDurée 1 h 30 environ

Projection d'un film d'animation de Noël

Le Lundi 21 déc 2015
00h:00 - 00h:00
A la médiathèque

Projection d'un film d'animation de Noël

Lundi 21 décembre

9h30 pour les tout petits, 10h15 pour les plus grands.

Venez nombreux !

 

Gratuit, sans réservation.

 

 

 

 

Projection d'un film d'animation de Noël
Projection d'un film d'animation de NoëlLundi 21 décembre9h30 pour les tout petits, 10h15 pour les plus grands.Venez nombreux ! Gratuit, sans réservation.